Divers

Monnaie et Change
La monnaie locale est le franc CFA (Communauté Financière Africaine).
100 FCFA = 1 ex FF = 0,15 Euros
Les euros sont acceptés. Les monnaies étrangères doivent être déclarées à l’arrivée. A la sortie, la limite est fixée à 100 euros pour les monnaies étrangères.

Equipement
Le climat chaud et humide est souvent étouffant. Des vêtements légers en coton ou en lin sont donc vivement recommandés. Ne pas oublier un chapeau, des lunettes de soleil et des chaussures montantes pour les excursions touristiques, notamment dans le Nord Bénin.

Pour les soirées fraîches de la saison des pluies, imperméable et lainages sont de rigueur. Proscrire en revanche les tissus synthétiques.

Photographie
Les prises de vues photographiques et cinématographiques sont libres. Toutefois, l’autorisation de photographier ou de filmer les sites d’intérêts stratégiques ou relevant de la sécurité d’État est requise.

Achats
Le Bénin est célèbre pour ses sculptures en bronze. A cela s’ajoute une quantité innombrable d’objets traditionnels tels que les masques, les fétiches, les colliers, les objets en cuirs, les bijoux en or, argent et les étoffes. Vous trouverez de fréquentes expositions à Cotonou, au Centre Culturel Français, au Hall des Arts et de la Culture et un peu partout dans le pays.

Nourriture et Boissons
La cuisine béninoise est particulièrement riche du fait de la variété des habitudes alimentaires et de la diversité des terroirs. La cuisine internationale est bien représentée dans tous les restaurants du pays.
Les voyageurs trouveront à leur disposition de nombreuses boissons occidentales (vins, bières, coca etc…) L’eau minérale locale, la Possotomé, a remporté de nombreux prix pour ses qualités thérapeutiques incontestables.

Hébergement
Le visiteur qui séjourne au Bénin trouvera des infrastructures hôtelières adaptées à son goût. Il a le choix, à Cotonou, entre des hôtels haut-de-gamme comme le Bénin-Marina-Hôtel (ex Shératon), le Novotel ou l’Ibis ou encore l’Hôtel du Port, l’Hôtel du Lac, à Parakou l’Hôtel des Routiers, à Bohicon l’Hôtel du Roi Dako, à Natitingou l’Hôtel Tata Somba.

Vie Nocturne
A Cotonou, de nombreux night-club très animés sont ouverts tous les soirs.

Santé
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à inscrire sur le carnet de vaccination international). Le traitement préventif antipaludéen est vivement conseillé. Les centres médicaux, dispensaires et pharmacies sont assez nombreux au Bénin. Toutefois, les moyens techniques étant limités et en cas de complications médicales ou d’interventions chirurgicales graves, un rapatriement est vivement recommandée. Au départ de votre voyage, la souscription d’une assurance rapatriement est fortement conseillée.

Electricité
Le réseau électrique du Bénin est en 220 volts.

Heure
Identique à celle de la France en hivers. Une heure de décalage en été.

Calendrier des principales fêtes
Nouvel an (1° janvier)
Fête du travail (1° mai)
Fête nationale (1° août)
Fêtes religieuses chrétienne : Assomption (15 août), Fête de la toussaint (1° novembre), Noël (25 décembre)
Fêtes religieuses musulmanes : Ramadam, Maouloud et Tabaski (sont célébrées suivant les cycles lunaires)
D’autres fêtes traditionnelles sont célébrées à dates non fixes
Citons-les. Pour les fêtes traditionnelles, la gani (en décembre), la fête du Vaudou (courant janvier) ainsi que les grandes coutumes Fon et Mahi (de novembre à février)